Accueil du site 3. SORTIES compte-rendu de sorties
 

Stage été 2015 à Chamonix Mont Blanc

Site mondial pour cette édition 2015
Article publié le lundi 28 septembre 2015.


Nous en parlions, parfois sans trop y croire, mais cette année la météo étant favorable, nous avons franchi le pas en pénétrant au coeur de ce temple mondial de l’alpinisme pour une semaine de randonnées, escalades et autres activités.
(JPG)
l’arête du midi

Le scénario est désormais bien réglé : une équipe de pionniers réserve et monte la tente mess, cette année c’est au camping les écureuils au pied du glacier des Bossons à 2kms en aval du centre de Chamonix.

Deux jours de plein soleil sont prévus dès dimanche, aussi départ matinal, dès les premières bennes pour l’aiguille du midi pour les alpinistes et à Plan Praz pour les randonneurs, et que chauffent les cartes bleues. La brume matinale de la vallée est vite dissipée, le panorama majestueux et toujours aussi impressionnant de l’aiguille du midi et nous descendons cette arête effilée, les pieds à 11h05 comme le préconise le guide à ses clients juste devant nous. Ce n’est en effet pas le moment de s’enmêler les crampons, le vide sur la gauche est trés reel , donc prudence et méthode. Au col du midi, 300m plus bas, l’ambiance est débonnaire, le paysage large et dégagé, les crevasses bien visibles nous incitent quand même à la prudence et nous progressons à corde tendue dans ce magnifique cirque du géant. Les sommets sur notre droite nous dominent ils sont prestigieux : mont blanc du Tacul avec son couloir Gervastti, grand capucin avec ses voies mythiques, Bonatti et autres. Un casse croûte sur une épaule ou nous admirons le versant italien du Mont blanc , l’arête de Peuterey, la dent du géant... et voici le col des flambeaux et son refuge Torino . Le lendemain , le beau temps menace , départ matinal la journée sera longue sur les arêtes de la tour ronde, magnifique belvédere au coeur de ce cirque glacière, 3792m dit la carte , atteint après quelques exercices de rocher et neige mixtes dignes d’un sommet alpin. Photos de la vierge solidement fixée par le CAI, nous sommes sur la frontiere. Retour par le même itinéraire, puis les bennes d’Helbronner, finalement ce n’est que vers 19h30 que nous arrivons au but ultime : l’apéritif au camping. C’est le moment de retrouver nos randonneurs qui eux ont pu adminer le mont blanc d’en face dans toute sa majestée avec de beaux parcours sémés de lacs, noir ou blanc, cornu ou pas. Pour tous un temps magnifique, un ciel d’azur, des parcours adaptés, même Bichon y a trouvé son pied.

Le reste de la semaine sera plus modeste en altitude et plus rocheux pour les alpinistes et escaladeurs : voies plus modernes avec ou sans équipement mais souvent dans un beau rocher rouge , cette protogyne si caractéristique de Chamonix. Les randonneurs varieront les points de vue en montant eux aussi à l’aiguille du midi et en suivant des parcours balcons sur les aiguilles verte, du tour et autres pointes. Nous avons même choisi une note culturelle en visitant l’exposition Matisse à la fondation Gianada à Martigny en empruntant le confortable train qui dessert la vallée depuis la France. Une dernière halte gastronomique orchestrée de main de maitre par Patrick et hélas la semaine s’achève sur une note pluvieuse mais l’orage a le bon goût d’attendre samedi après midi et de nous laisser plier correctement nos affaires.

Le reste en image, merci à tous les photographes, pour restituer cette semaine riche en émotions , couleurs, rencontres, à chacun ses souvenirs, mais à tous cet album.photos


Répondre à cet article

Forum de l'article