Accueil du site 3. SORTIES Programme
 

Stage Montagne 2009

Ailefroide Les Ecrins stage Août 2009
Article publié le lundi 2 mars 2009.


Le GAG propose un stage d’été 2009 dans un grand massif alpin : l’Oisans, avec un encadrement par Guide de haute montagne.

Lieu : Camp de base à Ailefroide , dans le massif des Ecrins au dessus de Vallouise près de Briançon. Cette vallée donne accès à de multiples possibilités d’escalades depuis le la longueur sur les rochers près du camping jusqu’à la barre des Ecrins, point culminant du massif à 4102m ( en annexe), en passant par les voies plus courtes de qq longueurs dans le secteur glacier noir.

Hébergement : camping d’Ailefroide, idéal pour le départ des courses et des voies rocheuses du secteur . Pour les réfractaires au camping, Vallouise offre gîtes et hôtels.

Encadrement : Guide de HM Alain Tallaron , 30ans d’expérience dans le secteur et quelques grimpeurs expérimentés du club ou amis.

Niveau requis : escalade : mini 5+/6a en second mais aussi important est le désir d’aborder la montagne avec son aspect glaciaire , l’Oisan est un massif très riche dans ce domaine.

Calendrier de mise en place :  Discussion et réflexion jusqu’au 16—21 mars  Je reprends contact avec Alain Tallaron pour lui donner le nombre de participants ce qui donnera une base pour le calcul de sa prestation, et nous déterminera le prix du séjour.  Fin avril après discussion et mise au point avec le bureau du GAG nous fixons les choses en versant un acompte et retenons la date exacte du séjour .  Je propose que nous fassions une sortie montagne ( Pyrénées ) en juin juillet pour roder le matériel et les jambes pour ceux qui le désirent.  Stage : à priori 8 jours en début août. Cela permet une bonne chance de beau temps et des conditions optimales de neige dans beaucoup de courses, avec des nevés facilitant des descentes sans avoir trop de neige sur les rochers d’altitude. Cela dit, à nous de déterminer la date optimale pour la participation et les disponibilités des intéressés.

Bibliographie : Gaston Rebuffat : les100 plus belles - Le guide Devies des Ecrins - les 250 escalades de JM Cambon, grand ouvreur local de voies rocheuses - Internet avec le parc national des Ecrins et son site.

Autres possibilités : Outre l’escalade et la montagne les possibilités de randonnées à pied et excursions touristiques sont nombreuses autour d’Ailefroide. par exemple : Briançon et sa citadelle Vauban , les stations de Monêtier, Vallouise , Serre Chevalier et l’Italie toute proche par le col de Montgenèvre.


Barre des Ecrins 4102 m
Répondre à cet article

Forum de l'article