Accueil du site Le Gag-web
 

Statistiques du site

Article publié le mardi 3 avril 2007.


Ce que disent les chiffres.


Un premier point sur le taux de fréquentation du site vu par le module de statistique interne.

Le nombre de visites

SPIP [1] identifie chaque jour les « visiteurs uniques » du site en fonction de leur adresse IP [2]. Le système est rapide et relativement fiable (il s’agit d’une estimation relativement correcte du nombre de visiteurs du site, et non des simples « hits » ou des « pages vues » ; un visiteur qui visite plusieurs fois la même page est bien compté pour un unique « visiteur unique »).

Un système « relativement » fiable

Un système complet d’analyse du trafic d’un site est un logiciel très gourmand en puissance et en mémoire ; le système de SPIP est donc très simplifié, afin d’être le plus rapide possible, et d’occuper peu d’espace disque sur le serveur. De plus, le comptage des « visiteurs uniques » se base sur l’adresse IP des visiteurs chaque jour, ce qui ne constitue pas la méthode la plus précise dans l’absolue ; on considère cependant que cela fournit une information relativement fiable.

Pour une information absolument complète sur le trafic du site, on pourra donc préférer se tourner vers un système d’analyse des statistiques plus spécialisé.


Voici le premier graphique issu des visites comptabilisées par SPIP :

(JPG)
Visites mars 2006 - mars 2007

Soit, en cumulé, 3632 visites !

Là où le compteur de Free arrive à la moitié !?!

Un début d’explication :
-  Free comptabilise uniquement les visiteurs qui passent par la page principale !
Ainsi, si un lien (issu d’un moteur de recherche par exemple) vous amène sur un article précis. Il est probable que le compteur Free ne compte pas la visite.

Maintenant l’écart du simple au double me semble quand même important...
Disons que nous pouvons estimer que le nombre de visites est vraisemblablement compris entre le compteur Free et les stats de SPIP !

[1] SPIP (Système de Publication pour l’Internet Partagé ou Participatif) est un logiciel libre destiné à la conception de site Web, de type système de gestion de contenu (SGC, en anglais CMS pour Content Management System) orienté magazine collaboratif, inspiré des métiers de l’édition.
SPIP se veut d’abord un potentiel qui libère l’imagination et donc le travail collectif. Ce logiciel, réputé être d’une grande simplicité d’installation, d’usage et de maintenance, est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.
Sa mascotte est un polatouche (écureuil volant), allusion à l’écureuil du même nom qui accompagne le personnage de bande dessinée Spirou (le terme spip signifie d’ailleurs écureuil dans certaines régions de Belgique).
Suite de l’article SPIP sur wikipedia

[2] Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol.
La suite (un peu technique) sur wikipedia


Répondre à cet article

Forum de l'article